Menu

Pour qui et pourquoi ?

Retour à la page précédente

Femmes enceintes

Ostéopathie femme enceinte Tout au long des 9 mois de grossesse, le corps de la femme enceinte subit diverses modifications anatomiques et physiologiques importantes. Ces bouleversements nécessitent alors une adaptation permanente de l’ensemble du corps humain ; adaptation aussi bien posturale qu’organique. La visite chez un ostéopathe peut se faire à tout moment de la grossesse, mais ne dispense en aucun cas du suivi obstétrical conventionnel.

 

La visite chez un ostéopathe peut être recommandée pour : des troubles ostéo-articulaires (liés à la croissance de l’utérus dans le bassin puis dans l’abdomen) ; pour des douleurs vertébrales (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie) ; des troubles vasculaires (causés par la limitation du travail du diaphragme consécutif au refoulement des viscères par la croissance de l’utérus) ; des troubles viscéraux (nausées, vomissements, brûlures gastriques, hyperacidité, aérophagies, constipations, diarrhées, troubles urinaires).

 

En post-partum, l’ostéopathie est une prise en charge aussi bien préventive que curative. Elle vise à améliorer les différents systèmes du corps (circulatoire, digestif, ostéo-articulaire, urinaire…). L’ostéopathie est particulièrement préconisée lors d’accouchement sous épidurale, épisiotomie, accouchement par césarienne avec une cicatrice souvent adhérente, descente d’organes (ptôse), douleur lombaire avec perte de souplesse, douleurs coccygiennes (souvent consécutive à une subluxation lors de l’expulsion du bébé).

 

Haut de page